Vie culturelle et associative - par Florent JULLIEN

Publié le par administrateur

Voici le texte ayant servi de support à Florent JULLIEN lors de la réunion publique du vendredi 14 mars.


Vie culturelle et associative


Stimuler la vie culturelle sur notre commune, c’est avant tout soutenir le mouvement associatif. Une dizaine de ces associations sont présentes sur notre commune ; grâce à elles, Villevieille vit au rythme des manifestations et de l’animation dont elles sont les maitres d’œuvre.
En premier lieu, l’incontournable fête votive qui réunit petits et grands, mais aussi Terroir des arts, le week-end des santons et bien d’autres….
Ces associations, reposant sur l’enthousiasme de leurs bénévoles, ont souvent des moyens limités, c'est la raison pour laquelle une municipalité se doit d’appuyer dans la mesure de ses moyens toute initiative destinée à faire vivre la commune. Ce sera notre priorité.


Nos projets

Maintenir l’existant

- octroi d’une subvention annuelle aux associations présentes sur la commune
- mise à disposition d’agents communaux lors de l’organisation des évènements
- possibilité pour toute association d’utiliser le foyer communal pour la tenue de manifestations

Stimuler la création

- toute personne ou groupe de personnes, ayant pour projet la création d’une association ou d’un évènement ponctuel sur notre commune est conviée à se signaler au préalable en mairie. Elle sera alors reçue par notre équipe afin d’étudier le type de soutien éventuel que nous pourrons lui apporter


Pour aller plus loin :

Équipements

Achat d’une scène, mise à disposition des associations (l’estrade actuellement utilisée n’étant pas aux normes élémentaires de sécurité).

Étude du raccordement électrique de la place de la mairie par la pause d’un compteur forain permanent ; aujourd’hui, une demande de branchement/débranchement est faîtes à chaque manifestation auprès d’EDF. D’un rapport coût/usage très élevé et peu souple, cette option se révèle peu satisfaisante.

Aménagement des combles du foyer communal : cet espace ainsi créé sera dédié entièrement aux associations, comme lieux de stockage et d’activité. C’est également ici que pourrait se retrouver les jeunes de la commune auxquels nous souhaitons dédier un lieu de rencontre couvert.

Mise à disposition du portail internet de la mairie


Fonctionnement :

Instauration a minima d’un entretien annuel individuel avec chaque associations ; destiné à évoquer les projets de chacun, cet entretien permettra d’ajuster au plus près le soutien de la mairie en fonction des projets à venir.

Création d’une journée des associations dont le contenu sera étudié en concertation avec chacun et sera l’occasion de fédérer les diverses associations sur d’éventuels projets communs.

Enrichir, stimuler, développer l’offre culturelle et associative dans une commune de notre taille n’est pas qu’une affaire d’argent ; c’est avant tout une volonté qui est la nôtre d’encourager, épauler, fédérer les énergies et les créativités déjà existantes, ... pour le profit de tous.

Publié dans Notre programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :